A la découverte de l'est canadien par Maryse GEORGES

18/10/2012 07:00

Le voyage au Canada a été le point d’orgue de la Semaine Bleue. C’est à 6H du matin que le groupe des retraités de la Ville d’Ajaccio et les accompagnants se sont retrouvés à Campo dell’oro, direction Marseille pour le vol direct à destination de Montréal. Après 9H d’avion, le passage de la douane, la récupération des bagages, nous faisons connaissance avec Louise (notre guide) et Pierre (notre chauffeur). Quatre heures de route nous sont nécessaires pour arriver à l’hôtel (il est à noter que tous étaient confortables et agréables). Après un repas tardif et rapide nous regagnons nos chambres pour un repos bien mérité !

Vendredi

Le lendemain départ à 8H. Après une courte visite d’Ottawa où le temps gris, pluvieux, venteux ne nous permet pas de déambuler très longtemps, nous nous rendons au restaurant situé près d’un marché, un vrai régal pour les yeux avec toutes les décorations pour Halloween. Déjeuner de saumon, délicieux. Retour dans le bus où de longues heures de route nous attendent pour rejoindre Niagara falls. Nous les égayons par des chansons, reprises en chœur, et des histoires drôles racontées par Dumè. En rejoignant le restaurant pour le repas du soir nous passons devant les chutes mais la nuit noire ne permet qu’une vision très restreinte et encore seulement pour ceux dont la vue est encore relativement bonne !

Samedi

En ce troisième jour c’est après un petit-déjeuner copieux que, très impatients nous partons de l’hôtel pour visiter les chutes. C’est sous un soleil mitigé que nous arrivons à destination… L’impression est double, nous sommes à la fois éblouis et surpris. Eblouis par le spectacle grandiose, la beauté du paysage, la couleur des arbres, la puissance des chutes mais surpris car leur hauteur n’est pas aussi importante que ce que l’on imagine quand on les voit dans les films.

Après les avoir soigneusement « mitraillées », direction le bateau, au passage nous revêtons l’indispensable imperméable (cette année il est rose) qui nous fait ressembler à des chamallows géants.

Le ciel est plombé les embruns poussés par un vent violent nous enveloppent, nous avançons sur une eau grise et le bruit s’amplifie à mesure que nous approchons. C’est vraiment impressionnant. L’eau envahit par moment le flanc du bateau. Après un long arc de cercle nous revenons à quai.

Une fois remis de nos émotions, les dernières photos prises, nous partons vers le restaurant situé tout en haut de la tour qui surplombe les chutes. Et là surprise la plate-forme tourne, ce qui permet à toute la salle de profiter pleinement du  magnifique panorama à tour de rôle.

La vue, le repas, la chaleur de la salle, tout est agréable. Dans l’après-midi l’arrêt à Niagara-on-the-Lake nous a permis de découvrir un charmant petit village avec en particulier un superbe hôtel de style victorien. L’intérieur se visite, et nous avons pu admirer la décoration d’époque très bien conservée avec de très belles pièces de valeur.

Reprise de la route jusqu’à Toronto où la seule visite faite fut la Tour du CN, un peu trop tardive pour pouvoir profiter pleinement de la vue exceptionnelle sur la ville.

Après le repas du soir nous rejoignons l’hôtel à 21H3O, comme tous les soirs.

Dimanche

Début du quatrième jour, déjà. Après un petit-déjeuner très copieux, départ pour Rockport où nous déjeunons sous forme de buffet avant d’embarquer pour la « croisière dans les Mille-Iles ».

Malgré le temps maussade, froid et venteux nous louvoyons entre une quantité d’iles et îlots enflammés par la végétation automnale, parfois habités, insolites de par leurs constructions, leurs formes, le peu de distance qui les sépare, et le fait que se situe, entre deux d’entre eux, la plus petite frontière au monde : un tout petit pont constitue la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

Revenus sur la terre ferme, nous reprenons la route pour Montréal et après le dîner animé par un chansonnier local, qui fut un moment d’échanges où tout le groupe a chanté, certains ont même dansé, nous regagnons l’hôtel pour la nuit.

Lundi

Le petit-déjeuner plus « français » de ce cinquième jour nous est servi à table. Après le rituel chargement des bagages dans le car nous prenons la direction de Montréal avec arrêts photos au panorama puis au stade olympique. Le temps est superbe ciel bleu, soleil… Le car nous dépose au centre ville où nous déambulons dans une galerie marchande, bureau de change, magasins pour différents achats de souvenirs et repas libre pris dans un des nombreux petits restos chinois, japonais, américains, bref il y en avait pour tous les goûts.

En début d’après-midi nous nous retrouvons au point de rendez-vous pour rejoindre le plan d’eau d’où une grande partie du groupe part, en hydravion,  pour un survol de la forêt.

Impressionnant, les avions sont tout petits, chaque trou d’air est bien marqué (et le vent est relativement fort cet après-midi), mais le paysage très beau qui s’étend à perte de vue, la forêt dense, rougeoyante, dorée, brune.. magnifique font oublier le vol un peu chaotique.. L’amerrissage est très confortable : moteur coupé nous approchons doucement de l’eau et nous posons aussi doucement que le vol d’un oiseau. Il est temps d’aller à la rencontre de nos familles d’accueil.

La devise du Québec reflète bien les rapports amicaux et presque fraternels qui existent entre le Canada francophone et les français, pour preuve la façon dont nous avons été reçus chez nos hôtes respectifs après la réception à la salle commune où nous avons appris quelques danses traditionnelles et chanté à l’unisson. Soirée très « familiale » pour tous. Nous avons tous partagé un vrai moment d’amitié avec nos hôtes.

Mardi

Après un petit-déjeuner traditionnel et plus que copieux dans nos familles respectives nous rejoignons le car, Louise et Pierre pour la visite de Québec effectuée sans descendre du car et commentée par Denise, la guide locale.

Après avoir parcouru à pied les petites rues typiques du vieux Québec avec Louise, nous avons quatre heures devant nous pour déjeuner et « magasiner ».

Puis départ en car, car nous profitons du beau temps pour visiter Ste Anne de Beaupré : magnifique cathédrale  située près de la ville. Cette construction imposante ressemble à nos cathédrales les plus connues par son architecture aérienne, ses portes monumentales en cuivre repoussé, ses décorations intérieures, ainsi que de magnifiques vitraux.

Retour à Québec où nous profitons d’une heure de libre pour continuer nos achats… mais maintenant que le soleil est couché, qu’il fait froid ! Le repas est très agréable dans une salle accueillante. Départ pour l’hôtel…. C’est notre dernière nuit canadienne ! Minutieuse préparation de nos valises et sortie d’une tenue confortable pour le long vol de demain, il est l’heure de se coucher.

Mercredi

Levés tôt, nous descendons déjeuner et partons pour les dernières visites avant le départ, à commencer par la chute-Montmorency : moins imposante que les chutes de Niagara mais beaucoup plus hautes. Nous en faisons le tour à pied et profitons pleinement du paysage qui s’offre à nous.

Enfin, notre dernière destination est pour la cabane à sucre. Là le dépaysement est complet, image typique du Canada : employés arborant la chemise à carreaux des bûcherons, repas traditionnel : soupe de poix, oreilles de crisse, pâté de viande, betteraves, omelette épaisse, en dessert pan-cake au sirop d’érable et pour finir la « tire » au sirop d’érable (sur de la glace on allonge une bande de sirop que l’on fait tourner sur un bâtonnet en bois comme de la barbe à papa), un délice…

En sortant nous rencontrons des bastiais longs au-revoir avec nos compatriotes qui viennent d’arriver à la cabane.

Et voilà  c’est fini. Nous sommes sur la route en direction de l’aéroport de Montréal pour un long vol de nuit qui nous ramènera en France et plus précisément à Marseille.

Les ados recyclés selon les termes de Louise et Ric’ordi se souviendront…. De Québec et du Canada.