AJACCIO : la vieille ville et son Histoire - Par Annie GRISCELLI

26/05/2012 11:02

Dès 9H ce matin, un groupe d’une vingtaine de personnes accompagné du guide de l’Office du Tourisme, Pierre-André NICOLAI,et la co-responsable de la Maison des Aînés, Evelyne FERRI, est parti à la découverte de la vieille ville, la citadelle, la cathédrale et en point d’orgue la maison natale de Napoléon Bonaparte.

A l’origine la vieille ville, uniquement génoise, était entourée de remparts situés entre l’actuelle place Foch et la Citadelle. Seule « La Porta » en permettait l’accès. Elle ne  s’étendait que le long du sentier du bord de mer : l’actuelle rue Fesch. Trois rues principales la traversaient menant toutes à la citadelle.

De la citadelle nous partons en direction de la Cathédrale avec une étape dans la rue des bûcherons, (anciennement Calabraga faisant allusion aux lieux d’aisance qu’elle bordait) où nous admirons les volets à l’italienne avec des jalousies. Dès l’entrée du sanctuaire, à droite, se trouvent les fonds baptismaux où fut baptisé Napoléon. Le Maître Hôtel en marbre noir, don d’une des sœurs de Napoléon, la première chapelle latérale à gauche du transept accueille les restes des ancêtres de Napoléon, la suivante est dédiée à la Madonnuccia. (Patronne de la ville).

Le dédale des ruelles nous amène à la Maison de Napoléon où commence la visite.

La Maison actuelle est la deuxième demeure ajaccienne de la famille Bonaparte, qui était venue d'Italie à la fin du XVème siècle. Cette maison ne cessa de s'agrandir au fil des ans. Le nouveau ménage occupe l'étage noble de la maison où habite encore le reste de la famille. Leur fils aîné, joseph, naît à Corte mais Napoléon, Lucien, Louis, Jérôme et leurs trois sœurs voient le jour dans cette maison aménagée avec un certain luxe En I860, la Maison est de nouveau agrandie par l'achat de caves et elle retrouve son mobilier.

Pour le centenaire de la naissance de Napoléon en I869, l'impératrice Eugénie et le prince impérial inaugurent une demeure meublée.

En 1920, à la mort de l'impératrice, la Maison revient au prince Victor-Napoléon qui en fait don à l'Etat en I923.

Classée Monument Historique, la Maison Bonaparte est rattachée au Musée National des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau depuis 1967. Il est à noter que les peintures intérieures (réalisées sous Napoléon III) sont en cours de rénovation ayant été recouvertes dans les années 1960 d’un enduit  uniforme jaune.

Les explications détaillées et la gentillesse de notre guide, Pierre-André Nicolaï, nous ont permis d’apprécier à sa juste valeur ce parcours historique de notre cité.