LA RESISTANCE EN CORSE - par Maryse Georges

02/04/2013 14:00

Durant la dernière guerre (1939-1945), moment d’histoire que nombre d’entre nous a connu et vécu, se sont déroulés de nombreux actes héroïques dans le but de libérer la patrie du joug de l’occupant. Afin de mieux connaître la vie de ces Résistants et les difficultés auxquelles ils se sont heurtés, souvent au péril de leurs vies, l’Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR 2A) a présenté, à la Maison des Aînés, une projection-débat sur le thème.

Après la projection du documentaire « Faire Face », composé d’interviews de Résistants, a débuté le débat animé par Mr Antoine Poletti (membre du Conseil Consultatif de l’ANACR 2A). De nombreuses questions ont permis d’évoquer, notamment,  la vie quotidienne des Résistants, leur enrôlement dans l’armée jusqu’à la fin du conflit, le rôle des femmes. .. Mais aussi la part qui revient à l’armée,  à la Résistance sans oublier l’armée italienne qui a apporté son aide à la Résistance corse, notamment avec le matériel lourd (chars, mitrailleuses…)

La réunion s’est terminée sur l’évocation de l’héritage transmis par la Résistance, soixante dix ans après la fin du conflit, ainsi que les idées, les acquis de l’immédiat après-guerre qui sont, pour la plupart, toujours d’actualité à l’heure actuelle.

Les participants ont apprécié, à sa juste valeur, ce retour vers le passé proche, mais parfois mal connu.