Le Caravage et ses adeptes au Musée Fesch par Odette BASTELICA

12/12/2013 15:23

Afin d’illustrer les cours de Dorastella sur le thème de la vie, les œuvres de Caravage et de son école, rendez-vous était donné, à tous les participants, devant le musée Fesch, le jeudi 12 décembre dernier.

Le petit groupe était pressé de retrouver les émotions éprouvées lors de la découverte du sujet et l’émotion fut bien là,  face aux toiles immenses mises en valeur par le cadre, l’éclairage et la place réservées à chacune d’elle : l’immersion était totale !

Les personnages grandeur nature, voire plus, nous insufflaient toutes les peines, les joies des « histoires »contées par ces toiles magnifiques !

Les histoires religieuses, toutes dramatiques, sont les plus nombreuses  (crucifixion de St-Pierre, Martyrs de St-Sébastien et de St-Erasme…)

Les scènes de vie de l’époque (musiciens, bohémiens, soldats…) mais également des scènes de la vie domestique, ainsi que de remarquables bien que rares « natures mortes » mais également le désarroi si communicatif de, ces mères serrant contre elle leur enfant.

L’observation de ces toiles permet de remarquer que tout contribue à une réelle impression de vie : regards, position des corps,. Les éclairages savamment adaptés mettent en relief, avec un luxe de détails, les vêtements et contrastent avec les recoins obscurs, ainsi que des anges placés sur des fonds très sombres.

Seul petit regret l’absence de toiles du Maître en personne notamment pour ses auto-portraits, ses éphèbes et ses scènes de rues. Mais ce regret fut largement compensée par le ressenti, le pressenti peut-être, si profonds devant ces tableaux criants de vérité (St-Benoît, scène du Pactole…)

Belle visite, toujours  particulièrement bien commentée  par notre animatrice des cours d’ « Histoire de l’Art » : Dora-Stella. Toutes les conditions étaient réunies pour nous faire aimer et apprécier ce moment de culture.