LES CHAMPIGNONS S’ILS SONT « BONS », C’EST EXCELLENT - Par Maryse Georges

14/11/2013 08:00

 

La journée s’annonçait printanière en ce 14 novembre, hormis la température (mais nous sommes en automne !), qui nous a fait « battre la semelle » pendant un petit moment, notre chauffeur s’étant trompé de lieu de rendez-vous…

Enfin la quinzaine de personnes a pu s’installer au chaud, dans le car, direction Cauro où  vers ;9 heures, les « chasseurs de champignons »  se sont  regroupés pour la présentation du déroulement de la sortie par, Evelyne et les deux représentantes de l’Association de Mycologie. Le petit groupe s’est partagé en deux : le premier se dirigeant vers le haut du site et l’autre vers le bas.

Très vite la cueillette s’est annoncée fructueuse pour les lactaires mais beaucoup moins en ce qui concerne les cèpes et les girolles. Les participants ont ramassé tous les champignons, «bons » ou «mauvais » (sans les mélanger bien sûr !!) notamment une amanite panthère particulièrement toxique.

Après deux heures de ballade dans les bois, il était temps de retourner au point de départ où Marie-Antoinette (Association de Mycologie) nous a fait trier tout notre butin, tout en donnant des explications simples et précises, émaillées d’exemples afin de nous permettre de mieux connaître les principaux spécimens comestibles de la région.

La beauté du paysage, la gentillesse et la compétence des trois accompagnatrices, la patience du chauffeur, toutes les conditions étaient réunies pour rendre la sortie très agréable.

Le seul regret pour nombre d’entre nous fut la relative brièveté car le « virus » de la cueillette est contagieux et étaient nombreux ceux qui désiraient renouveler l’expérience au plus vite. Mais tous étaient unanimes pour demander une sortie sur la journée, la prochaine fois peut-être…