REPETITION PUBLIQUE DE L'INDOMINATA DONA - par Maryse Georges

28/11/2013 14:07

Dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de la Libération de la Corse, ont débuté à l’Espace Diamant les répétitions de la pièce de théâtre Indòmita donna / La femme indomptable  dont le thème est la vie de Danielle Casanova.

Un hommage à une femme héroïque, Danielle Casanova -de son vrai nom Vincentella Perini - militante communiste et Résistante, décédée en déportation quelques semaines avant la Libération. Sur les sentiers de la mémoire, c’est un appel à l’imaginaire pour la traversée de l’histoire d’une femme témoin des bouleversements de l’Histoire. Magnifiquement servie par une écriture sensible et pudique (Rinatu Coti), par un regard inédit porté sur la douleur, Indòmita donna tisse la trame d’un univers poétique malgré l’absurde de la tragédie.

Les répétitions publiques sont toujours un moment d’exception  permettant de pénétrer les coulisses, l’univers de la construction, de la transformation de l’interprète (Marianna Nativi) jusqu’à devenir Danielle Casanova. Grand jeu d’actrice qui nous a été offert.

Encore une fois, grâce à la Maison des Aînés nous pouvons bénéficier de moments culturels de grande qualité.