Sortie au Musée de Sartene - Par Maryse Georges

28/11/2013 08:04

Le départ était prévu pour 8 heures (en ce jeudi 28 novembre) vu la relative longueur du trajet. Trajet  qui, au demeurant, fut un véritable enchantement visuel. Les importantes chutes de neige de ces derniers jours nous offraient des décors de cartes postales avec les montagnes enneigées se détachant sur un ciel bleu d’une grande pureté.

Le musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie, de Sartène offre aux visiteurs un parcours depuis la Paléontologie de – 300 000 à – 15 000 av. J.C (avec un excellent diaporama de la faune vertébrée)…

 Le Mésolithique  de 8 700 à 6 600 av. J.C (présentant l’outillage des groupes humains –dont l’origine est encore énigmatique- installés en Corse).

Le Néolithique de 5 800 à 3 000 av. J.C voit l’arrivée d’agriculteurs-éleveurs et le début de leur sédentarisation ainsi que leurs préoccupations spirituelles, leur volonté de s’affirmer sur le territoire (construction de dolmens et de menhirs).

Le Chalcolithique 3100 à 2100 av. J.C , début de l’âge des métaux, l’artisanat se diversifie.

L’Age du Bronze 2 000 à 800 av. J.C (production insulaire) il sert à confectionner des armes, de petits bijoux. Edification de forteresses de pierres sèches (Castelli et Torre). Les statuts-menhirs apparaissent.

Age du Fer 800 à259 av. J.C  Peu de changement dans le mode de vie mais les échanges commerciaux s’intensifient. L’installation des Phocéens en 565 av. J.C à Alalia (Aléria) permet à la Corse d’entrer définitivement dans l’Histoire.

La période Romaine 259 av. J.C à 455 ap. J.C Rome mettra plus de 2 siècles à pacifier l’île.  La romanisation partie des ports  a  peu à peu gagné l’intérieur de l’île avec une nouvelle gestion de l’espace, l’exploitation du sol et des produits de la mer valorisés. Dès le IIIème siècle après J.C le Christianisme se répand.

Pour terminer, Le Moyen Age de 455 à la fin du XVème siècle A partir du XIIème siècle, les riches propriétaires érigent des fortifications privées « U Castellu » bâti avant tout pour faire la guerre est un  édifice symbolique :  le seigneur est détenteur du pouvoir de la force, de la justice. Des marchands ambulants parcourent l’île diffusant des objets provenant de l’ensemble du bassin occidental de la méditerranée.

Ce parcours initiatique de l’Histoire de l’île nous fut largement commenté de façon très approfondie par Monsieur Nebbia, le Conservateur du Musée en personne.

Visite culturelle par excellence mais tout aussi ludique, encore une belle sortie qui nous a été proposée par la Maison des Aînés.