Blog

Activités ponctuelles mars 2013

21/02/2013 11:04

05/03 : Piscine au Cannetons 10h45

07/03 :  Visite de l’exposition temporaire du Musée Fesch

11/03 : Thé dansant

14/03 :  Atelier « nutrition et diabète » à 9h30 (participation à confirmer auprès d’Evelyne au 04 95 25 13 46)

             journée national de l’audition à 14h00

19/03 : Aquagym au Pascal Rossini à 10h45

21/03 : Cours d’histoire de l’art à 10h00

22/03 : conférence RAMSES à 14h00

28/03 : 10h00 cours d'histoire de l'art

             14h00 visite ecxposition Musée "A Bandera"

25/03 :  Thé dansant

Activités ponctuelles Février 2013

21/02/2013 11:02

04/02 : Thé dansant

05/02 : Piscine au Cannetons 10h45

            Réunion des bénévoles 14h15

07/02 : Cours d’histoire de l’art à 10h00

12/02 : Aquagym au Pascal Rossini à 10h45

18/02 : Thé dansant

21/02 :  Cours d’histoire de l’art à 10h00

21/02 : Réunion bénévole 14h15

27/02 :  Goûter des grands-mères à 14h école Jean Santarelli (participation à confirmer auprès d’Evelyne au 04 95 25 13 46

28/02 :  Atelier « nutrition et prévention du cancer » à 9h30 (participation à confirmer auprès d’Evelyne au 04 95 25 13 46)

Planning activités permanentes Maison des Aînés

21/02/2013 10:38

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

Atelier mémoire

A. Vega

 

Accueil libre

Gym aquatique

2 fois/mois

 

Accueil libre

Blog—initiation informatique

 

 

Acueil libre

1 jeudi sur 2

Cours Histoire de l'art

 

Accueil libre

Remueméninge

10h00-11h00

 

 

Accueil libre

Midi

Journée continue (possibilité de déjeuner sur place)

Après-midi

Jeux de cartes

Jeux de sociétés

 

Atelier Tricot / Couture

 

Atelier Floral

1 fois / mois

Jeux de cartes

Jeux de sociétés

 

Accueil libre

 

 

Atelier Couture — Tricot

 

Jeux de cartes

Jeux de sociétés

 

Permanence portage de repas + thé dansant

 

Jeux de cartes

Jeux de sociétés

 

 

LA CARAVANE DU CID A L’ESPACE DIAMANT - PAR MARIA RICHARD

18/01/2013 10:20

Le périple de « l’Agence de Voyages Imaginaires » s’est achevé à Ajaccio où la troupe de théâtre a donné trois représentations du Cid, un des grands classiques de Corneille.

Cette version fidèle mais décalée fait intervenir un narrateur pour guider le spectateur dans le dédale des actions. Philippe Carr (metteur en scène) et ses interprètes nous ont présenté, entre fidélité  aux conventions et liberté d’interprétation, une œuvre qui semble éternellement moderne.

Les répétitions, ouvertes au public, ont permis à une dizaine de personnes de la Maison des Aînés d’y assister et là, ce fut un moment de  grande découverte…  Profiter de la préparation du spectacle, voir le travail minutieux et intense, calculé au geste et à la minute près, est une expérience qui restera dans nos mémoires. En bref, nous avons tellement apprécié qu’il serait bon de pouvoir renouveler cette observation ludique et instructive dès que possible.

Merci encore à toute l’équipe pour son investissement qui nous apporte autant de divertissements.

NOEL EN FLEURS par Catherine AMBROGGIANI

18/12/2012 09:07

Nouvel atelier floral en ce mardi 18 décembre. Comme la dernière fois, Yveline est venue à la Maison des Aînés pour nous apprendre à confectionner des couronnes de Noël. En cette période de fêtes, l’année touchant à sa fin, il était agréable et intéressant de prévoir une décoration originale et naturelle.

Le début de la préparation n’a pas été des plus simples, peu habituées que nous sommes à ce genre de choses, mais avec les conseils avisés de notre « guide », nous avons réussi des compositions mêlant gerbéras, eucalyptus, pommes de pins, pain d’épice…

Après l’intense activité et un petit goûter, pour terminer l’après-midi en douceur, toutes les participantes sont reparties emportant fièrement leurs « œuvres ».

LA FIEVRE DU VENDREDI SOIR AU PALAIS DES CONGRES par Maryse GEORGES

14/12/2012 09:06

Vendredi 15 décembre dernier, s’est déroulée une soirée dansante dans le grand hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Organisée par le CCAS de la ville d’Ajaccio, cette soirée était ouverte à tous les ainés des structures sociales de la cité.

Nombreux étaient ceux qui avaient répondu présent. C’est dans un décor de Noël que les tables réparties autour de la piste de danse se sont remplies de participants enjoués et impatients de profiter d’un très bon orchestre qui a alterné avec bonheur les danses modernes et de salon. Patricia, Marie-Lou et toute l’équipe du CCAS se chargeant de mettre l’ambiance par des chants parfois repris en chorale par tous. Un buffet froid offrait aux participants de quoi se restaurer pendant la soirée.

Commencée à dix-huit heures, c’est aux alentours de vingt-trois heures que chacun est rentré chez soi. Cette soirée de fête clôture d’une très belle façon  toute une année de sorties, d’ateliers, d’animations… et de voyage. Merci encore au CCAS et à la Maison des Aînés d’offrir aux retraités de la ville, pour des sommes modiques, de quoi se divertir tous les mois !

VISITE DU MUSEE DE LA CORSE A CORTE par Maria RICHARD

12/12/2012 09:04

Après l’Alta Rocca c’est au centre de l’île que part le groupe de la Maison des Aînés, conduit par Ludovic et accompagné d’Evelyne. La journée est superbe et les paysages d’hiver sont magnifiques avec la pureté du ciel hivernal.

Inauguré le 21 juin 1997,  le musée était auparavant une caserne (caserne Serrurier) puis un hôpital militaire  et enfin un centre de détention (pour les prisonniers politiques). Réhabilité par l’architecte Andréa Bruno, sa transformation a été radicale, la rénovation vaut le détour. Le musée est situé dans la citadelle de Corte, surnommé le nid d’aigle, dont l’originalité réside dans le fait que c’est la seule de l’île à être située à l’intérieur des terres. L’espace intérieur est vaste, lumineux, ouvert sur l’extérieur et c’est très volontiers que l’on se promène dans les deux galeries présentant les collections permanentes qui permettent de tout savoir sur la Corse d’hier et d’aujourd’hui.

Le premier espace de visite : programme muséographique repose sur l’articulation de

-la galerie Doazan  où l’on voit l’évolution du musée et un espace d’expositions temporaires.

-la phonothèque ; département des archives sonores avec l’auditorium qui accueille entre autres des conférences et des concerts de musiques traditionnelles.

C’est dans la galerie Doazan que l’on part à la découverte de la Corse proprement dite. Elle s’ouvre sur deux grands vases majestueux en diorite et bronze doré, suivis par une impressionnante collection de pierres (un vrai régal pour les yeux). Suivent des pièces de monnaie, de magnifiques livres anciens. Elle regroupe 3500 manuscrits, imprimés, affiches touristiques, documents publicitaires, cartes postales ainsi que des instruments de musique et des archives sonores. On y trouve également une grande partie de la faune locale. Des objets du quotidien sont également exposés des blagues à tabac (en poil de chat) et suite à l’exploitation du lait de brebis par la Société Roquefort des ustensiles en bois, en cuivre tels que des chaudrons, des faisselles. Autour d’une immense carte de Corse marquant les chemins de transhumance sont regroupés des bâts et colliers pour les ânes, un métier à tisser (de plus de 100 ans) ainsi qu’un berger en habit de velours noir.

La grande richesse du musée, les explications détaillées de la charmante Cécile que nous remercions ont fait de cette visite un moment mémorable. Et pour terminer le repas pris à deux pas de là enchanta tout le groupe car le buffet était particulièrement varié et copieux.

Si vous voulez en savoir plus sur la Corse, plonger dans ses traditions, sa culture, sa langue… alors un tour au musée est une idée sympathique  et originale de sortie.

REPAS DES BENEVOLES par Catherine AMBROGGIANI

10/12/2012 09:02

La fin d’année approche et, comme tous les ans, Monsieur le Maire a convié tous les bénévoles, pour les remercier de leur action tout au long de cette année. Nous nous sommes retrouvés, au grand complet, accompagnés des personnes de l’encadrement (Patricia, Evelyne et Fabienne), très heureux d’être réunis, dans une ambiance animée et conviviale. Les conversations roulaient grand train, autour du Canada (le grand voyage de cette année) et des diverses activités auxquelles nous avons participé. Monsieur le Maire prenant part aux nombreuses discussions, mettant à l’aise tout le monde.

Après un excellent repas, nous nous sommes séparés, relativement tôt, le lendemain étant un jour de travail pour certains d’entre nous.

Merci encore à Monsieur le Maire pour cette délicate attention.

VISITE DU MUSEE ARCHEOLOGIE ET HISTOIRE DE L’ALTA ROCCA par Maria RICHARD

07/12/2012 09:00

C’est sous un ciel gris et bas le 7 décembre dernier que, frileusement, une vingtaine de personnes se réfugient dans le car (conduit de main de maître par Philippe). Le départ est prévu à huit heures, direction l’Alta Rocca (60 sites fouillés et plus de 200 prospectés) pour y découvrir le Musée de Levie qui présente les vestiges retrouvés.

Levie : un territoire, un patrimoine, une histoire se rejoignent dans le musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le huitième millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen Age. Situé au cœur de village, le Musée Départemental, ultra moderne, est consacré à la préhistoire. La visite est richement commentée par Angèle que nous remercions. Parmi les curiosités de l’exposition permanente se trouve le squelette de « la dame de Bonifacio » (6570 avant J.C) découvert à Sennola, unique vestige humain de la préhistoire, en parfait état de conservation. Fortement handicapée, sa dépouille mortelle fût enduite d’une substance ocre et recouverte de sable. Il n’y avait  aucun objet à ses côtés, ni offrandes, ni parures. Elle a été trouvée dans l’une des plus belles stratigraphies de la méditerranée, d’une hauteur de plus de six mètres  sur dix-huit niveaux. Une autre curiosité est le squelette du lapin-rat, une espèce animale aujourd’hui disparue.

Une importante collection de pierres, granit, diorite servant à fabriquer des outils, des armes (flèches), de la vaisselle, des parures (parfois en bronze comme la fibule), témoignent de l’intense activité de la région. Ce n’est qu’à partir de 4500 avant J.C que l’élevage et l’agriculture font leur apparition. Il faudra attendre aux alentours de 3500 avant J.C pour que les sépultures apparaissent (coffres, dolmens…) ainsi que les premiers objets en cuivre façonnés. C’est le temps des Korsi.

A l’âge de fer, les paysans de l’intérieur de l’île tissent la laine et confectionnent des ouvrages en fibre végétale. Selon la tradition orale le pape Sixte Quint (Felice Peretti) aurait porté le nom d’une de ces illustres familles.

Après avoir nourri l’esprit, le temps était venu de nourrir le corps. Le repas s’est déroulé à La  Madunina et nous remercions Mr Tramoni de nous avoir régalés de plats traditionnels. Une fois de plus la Maison des Aînés nous a offert une bien belle journée, sans oublier Evelyne, toujours fidèle au poste pour nous accompagner.

HISTOIRE DE L’ART par Catherine AMBROGGIANI et Maria RICHARD

06/12/2012 08:57

Depuis la « Semaine Bleue », le musée Fesch offre à la Maison des Aînés, des ateliers animés par Mlle Dora-stella Valli, médiateur du patrimoine. C’est ainsi qu’à travers les différentes photos de tableaux, statues, bustes nous parcourons une partie de notre histoire.

Le premier volet a débuté le jeudi 18 octobre avec la famille Bonaparte, les batailles napoléoniennes ainsi que les statues s’y rapportant.

Le 8 novembre, une présentation détaillée et largement commentée de la collection napoléonienne.

Le 22 novembre c’est autour des sculptures et des bustes que nous avons pu apprécier les différentes représentations réalisées par les sculpteurs officiels de la famille Bonaparte ainsi que celles concernant  Napoléon III.

Cette première thématique s’est terminée le 6 décembre par la visite de la « collection napoléonienne » du musée Fesch, qui avait exceptionnellement ouvert ses portes pour nous Après avoir vu tous les bustes présentés, nous avons parcouru, dans le plus grand silence (tant les explications étaient intéressantes), les trois salles contenant les tableaux, portraits et batailles historiques.

Cette visite, outre le côté esthétique, fortement apprécié, nous a permis d’acquérir des connaissances tant au niveau de certains peintre que dans le détail des peintures présentées. La documentation fournie à la fin de la visite nous permettra de compléter nos acquis. C’est donc ravi que nous nous sommes données rendez-vous pour le 20 décembre, date à laquelle débuteront les ateliers traitant des techniques de peinture et des « salons ».

<< 7 | 8 | 9 | 10 | 11 >>