Blog

Le mois de décembre à la Maison des Ainés par Maria RICHARD

01/12/2012 08:53

Parmi les animations prévues en cette fin d’année, il y a bien sûr les rendez-vous habituels (atelier mémoire, remue-méninges, piscine) mais il y en  a d’autres plus ponctuels :

6 décembre : pour clôturer le cycle concernant les tableaux napoléoniens (dans le cadre de l’histoire de l’art), une visite du musée Fesch est organisée de 10H à midi.

-7 décembre : visite du musée de Levie suivie d’un repas  au restaurant « A Madunina » à Sartène.

-10 décembre : Projection d’un film dans les locaux de la Maison  des Aînés.

- 10 décembre : comme tous les ans, le Maire d’Ajaccio Si mon Renucci, invite personnellement, pour les remercier, tous les bénévoles de la Maison des Aînés, à un repas qui aura lieu au « Cheval Blanc ».

- 12 décembre : Visite du musée de Cortè et repas au « Bip’s ».

- 14 décembre : Apéritif dansant (de 18 H à 23 H), au Palais des Congrès, animé par un orchestre.

-18 décembre : Atelier floral qui sera consacré à la confection des couronnes de Noël.

-20 décembre ; Début du nouveau cycle de l’histoire de l’art  traitant des techniques de peinture et des «  salons ».

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2013 pour de nouvelles  activités. Passez  de bonnes fêtes.

Aquagym musicale

13/11/2012 11:00

Il faut bien se rendre à l’évidence, même si les températures sont encore très douces et carrément chaudes à certaines heures de la journée, l’été est derrière nous. Les joies de la plage et surtout de la natation ne seront plus, bientôt qu’un souvenir……………. Jusqu’à l’été prochain.

Mais ne soyons ni tristes, ni résignées. Cette année nous avons le bonheur de pouvoir encore bénéficier des cours de gym aquatique et cela deux fois par mois au lieu d’une. En effet le CCAS d’Ajaccio et la Maison des Aînés ont obtenu une séance supplémentaire à la piscine Pascal Rossini. Les cours débutent donc mardi prochain 2 octobre aux Cannetons et le mardi 16 octobre à Pascal Rossini.

Les prochains cours auront lieu :

A la piscine des cannetons le 1er mardi de chaque mois,

A la piscine Pascal Rossini le 3ème mardi de chaque mois

Et comme toujours n’oubliez pas de vous munir de votre maillot de bain, une serviette, un bonnet, chaussures de piscine ou tongs et d’1€ pour le vestiaire. Venez nombreux pour vous aussi entretenir votre forme en musique et dans la bonne humeur.

Pour plus de renseignements ou inscription, contactez nous au 04 95 25 13 46.

 

Annie témoigne : « 2 fois par mois, nous avons la chance de faire de l’aquagym. Nous sommes nombreux. Se sont majoritairement des femmes qui pratiquent cette discipline. Un moniteur du Service des Sports de la Ville d’Ajaccio nous montre des mouvements que nous devons effectuer sur une musique rythmée. Malgré nos efforts, nous sortons détendues, sans douleurs !! Quelle joie !!! Merci à vous Tous »

A la découverte de l'est canadien par Maryse GEORGES

18/10/2012 07:00

Le voyage au Canada a été le point d’orgue de la Semaine Bleue. C’est à 6H du matin que le groupe des retraités de la Ville d’Ajaccio et les accompagnants se sont retrouvés à Campo dell’oro, direction Marseille pour le vol direct à destination de Montréal. Après 9H d’avion, le passage de la douane, la récupération des bagages, nous faisons connaissance avec Louise (notre guide) et Pierre (notre chauffeur). Quatre heures de route nous sont nécessaires pour arriver à l’hôtel (il est à noter que tous étaient confortables et agréables). Après un repas tardif et rapide nous regagnons nos chambres pour un repos bien mérité !

Vendredi

Le lendemain départ à 8H. Après une courte visite d’Ottawa où le temps gris, pluvieux, venteux ne nous permet pas de déambuler très longtemps, nous nous rendons au restaurant situé près d’un marché, un vrai régal pour les yeux avec toutes les décorations pour Halloween. Déjeuner de saumon, délicieux. Retour dans le bus où de longues heures de route nous attendent pour rejoindre Niagara falls. Nous les égayons par des chansons, reprises en chœur, et des histoires drôles racontées par Dumè. En rejoignant le restaurant pour le repas du soir nous passons devant les chutes mais la nuit noire ne permet qu’une vision très restreinte et encore seulement pour ceux dont la vue est encore relativement bonne !

Samedi

En ce troisième jour c’est après un petit-déjeuner copieux que, très impatients nous partons de l’hôtel pour visiter les chutes. C’est sous un soleil mitigé que nous arrivons à destination… L’impression est double, nous sommes à la fois éblouis et surpris. Eblouis par le spectacle grandiose, la beauté du paysage, la couleur des arbres, la puissance des chutes mais surpris car leur hauteur n’est pas aussi importante que ce que l’on imagine quand on les voit dans les films.

Après les avoir soigneusement « mitraillées », direction le bateau, au passage nous revêtons l’indispensable imperméable (cette année il est rose) qui nous fait ressembler à des chamallows géants.

Le ciel est plombé les embruns poussés par un vent violent nous enveloppent, nous avançons sur une eau grise et le bruit s’amplifie à mesure que nous approchons. C’est vraiment impressionnant. L’eau envahit par moment le flanc du bateau. Après un long arc de cercle nous revenons à quai.

Une fois remis de nos émotions, les dernières photos prises, nous partons vers le restaurant situé tout en haut de la tour qui surplombe les chutes. Et là surprise la plate-forme tourne, ce qui permet à toute la salle de profiter pleinement du  magnifique panorama à tour de rôle.

La vue, le repas, la chaleur de la salle, tout est agréable. Dans l’après-midi l’arrêt à Niagara-on-the-Lake nous a permis de découvrir un charmant petit village avec en particulier un superbe hôtel de style victorien. L’intérieur se visite, et nous avons pu admirer la décoration d’époque très bien conservée avec de très belles pièces de valeur.

Reprise de la route jusqu’à Toronto où la seule visite faite fut la Tour du CN, un peu trop tardive pour pouvoir profiter pleinement de la vue exceptionnelle sur la ville.

Après le repas du soir nous rejoignons l’hôtel à 21H3O, comme tous les soirs.

Dimanche

Début du quatrième jour, déjà. Après un petit-déjeuner très copieux, départ pour Rockport où nous déjeunons sous forme de buffet avant d’embarquer pour la « croisière dans les Mille-Iles ».

Malgré le temps maussade, froid et venteux nous louvoyons entre une quantité d’iles et îlots enflammés par la végétation automnale, parfois habités, insolites de par leurs constructions, leurs formes, le peu de distance qui les sépare, et le fait que se situe, entre deux d’entre eux, la plus petite frontière au monde : un tout petit pont constitue la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

Revenus sur la terre ferme, nous reprenons la route pour Montréal et après le dîner animé par un chansonnier local, qui fut un moment d’échanges où tout le groupe a chanté, certains ont même dansé, nous regagnons l’hôtel pour la nuit.

Lundi

Le petit-déjeuner plus « français » de ce cinquième jour nous est servi à table. Après le rituel chargement des bagages dans le car nous prenons la direction de Montréal avec arrêts photos au panorama puis au stade olympique. Le temps est superbe ciel bleu, soleil… Le car nous dépose au centre ville où nous déambulons dans une galerie marchande, bureau de change, magasins pour différents achats de souvenirs et repas libre pris dans un des nombreux petits restos chinois, japonais, américains, bref il y en avait pour tous les goûts.

En début d’après-midi nous nous retrouvons au point de rendez-vous pour rejoindre le plan d’eau d’où une grande partie du groupe part, en hydravion,  pour un survol de la forêt.

Impressionnant, les avions sont tout petits, chaque trou d’air est bien marqué (et le vent est relativement fort cet après-midi), mais le paysage très beau qui s’étend à perte de vue, la forêt dense, rougeoyante, dorée, brune.. magnifique font oublier le vol un peu chaotique.. L’amerrissage est très confortable : moteur coupé nous approchons doucement de l’eau et nous posons aussi doucement que le vol d’un oiseau. Il est temps d’aller à la rencontre de nos familles d’accueil.

La devise du Québec reflète bien les rapports amicaux et presque fraternels qui existent entre le Canada francophone et les français, pour preuve la façon dont nous avons été reçus chez nos hôtes respectifs après la réception à la salle commune où nous avons appris quelques danses traditionnelles et chanté à l’unisson. Soirée très « familiale » pour tous. Nous avons tous partagé un vrai moment d’amitié avec nos hôtes.

Mardi

Après un petit-déjeuner traditionnel et plus que copieux dans nos familles respectives nous rejoignons le car, Louise et Pierre pour la visite de Québec effectuée sans descendre du car et commentée par Denise, la guide locale.

Après avoir parcouru à pied les petites rues typiques du vieux Québec avec Louise, nous avons quatre heures devant nous pour déjeuner et « magasiner ».

Puis départ en car, car nous profitons du beau temps pour visiter Ste Anne de Beaupré : magnifique cathédrale  située près de la ville. Cette construction imposante ressemble à nos cathédrales les plus connues par son architecture aérienne, ses portes monumentales en cuivre repoussé, ses décorations intérieures, ainsi que de magnifiques vitraux.

Retour à Québec où nous profitons d’une heure de libre pour continuer nos achats… mais maintenant que le soleil est couché, qu’il fait froid ! Le repas est très agréable dans une salle accueillante. Départ pour l’hôtel…. C’est notre dernière nuit canadienne ! Minutieuse préparation de nos valises et sortie d’une tenue confortable pour le long vol de demain, il est l’heure de se coucher.

Mercredi

Levés tôt, nous descendons déjeuner et partons pour les dernières visites avant le départ, à commencer par la chute-Montmorency : moins imposante que les chutes de Niagara mais beaucoup plus hautes. Nous en faisons le tour à pied et profitons pleinement du paysage qui s’offre à nous.

Enfin, notre dernière destination est pour la cabane à sucre. Là le dépaysement est complet, image typique du Canada : employés arborant la chemise à carreaux des bûcherons, repas traditionnel : soupe de poix, oreilles de crisse, pâté de viande, betteraves, omelette épaisse, en dessert pan-cake au sirop d’érable et pour finir la « tire » au sirop d’érable (sur de la glace on allonge une bande de sirop que l’on fait tourner sur un bâtonnet en bois comme de la barbe à papa), un délice…

En sortant nous rencontrons des bastiais longs au-revoir avec nos compatriotes qui viennent d’arriver à la cabane.

Et voilà  c’est fini. Nous sommes sur la route en direction de l’aéroport de Montréal pour un long vol de nuit qui nous ramènera en France et plus précisément à Marseille.

Les ados recyclés selon les termes de Louise et Ric’ordi se souviendront…. De Québec et du Canada.

COMME UN PARFUM DE FLEURS …par Maryse Georges

16/10/2012 14:00

La «Semaine Bleue » a débuté hier, lundi15 octobre et, pour l’animer plus particulièrement, de nombreuses activités et de nouveaux ateliers ont lieu jusqu’à vendredi.

Ce mardi après-midi, pour la première fois à la Maison des Aînés, était dédié à la création florale.

Grâce aux conseils avisés d’Yveline, de l’association F.M.R, chacune de nous a pu laisser libre cours à sa créativité et réaliser sa propre composition. Et force est de constater qu’avec les mêmes composants au départ (contenant, ruban, papier et fleurs) les résultats ont été très différents mais tout aussi décoratifs qu’harmonieux.

Après l’effort, le réconfort et c’est autour d’un café accompagné d’un délicieux gâteau aux pommes que s’est terminé ce moment de détente bien sympathique, puis chacune est repartie en emportant son « œuvre ».

Devant le franc succès remporté par cette activité, espérons que l’expérience sera renouvelée et que l’atelier fera partie intégrante des programmations.

La Semaine Bleue 2012

15/10/2012 09:30

Le CCAS de la Ville d'Ajaccio organise du 15 au 19 octobre 2012 la Semaine Bleue

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié qui vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations et des institutionnels.

 Elle se déroule la 3ème semaine d'octobre.

Chaque année le CCAS de la Ville d'Ajaccio organise cette semaine afin de faire découvrir différentes activités, sensibiliser et informer sur certaines thématiques, créer du lien et des echanges.
Nombreux sont les partenaires associés à la démarche : le Service Municipal Hygiène et Santé, le Centre Social de St Jean, le Musée Fesch ,  Le Service des Sports de la Ville d'Ajaccio et l'association de Gym Volontaire, l'association Ramsès, la MSP des Salines, Le Musée Fesch. 

Un bulletin de préinscription et le programme peuvent être télécharger ci-dessous

 

Programme de la Semaine Bleue 2012

 

  LUNDI
15/10/2012
MARDI
16/10/2012
MERCREDI
17/10/2012
JEUDI
18/10/2012
VENDREDI
19/10/2012
Matin Atelier nutrition
10h00
Service Hygiène et Santé de la Ville d’Ajaccio
 
« Centre Social St Jean
 
Remue-méninge
09h30
 
Maison des Aînés
Visite
Musée Fesch

10h00
Sortie
 
Visite de Cucuruzzi et du Musée de Levi
 
Repas sur Propriano
 
+ Bains de Baracci
 
 
Participation 8€
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cours d’histoire de l’art
En partenariat avec le Musée Fesch
 
Maison des aînés
 
Aquagym Musicale
11h00
Service des sports de la ville d’Ajaccio
Piscine Cannetons
Midi Aquagym
Association Sport Loisir Santé
12h-13h ou 13h-14h
Piscine du Pascal Rossini
  Marche nordique
Association Sport Loisir Santé
À partir de 14h
 
Après-midi Thé dansant
14h00
Participation 5€
 
 
 
 
Maison de Quartier
 St Jean
Atelier mémoire
 
Antoinette VEGA
 
 
 
Maison des Aînés
Atelier calligraphie
 
Anne-Marie SETTI
 
14h00
 
Maison des Aînés
Conférence Débat sur l’Egypte
 
Association
RAMSES
 
14h00
 
Maison des Aînés
 

 

VISITE A BANDERA – par Catherine Ambroggiani – Maria Richard

20/09/2012 10:00

La Maison des Aînés a proposé une visite historique au musée A Bandera. Il est évident que nous connaissons très mal le lieu où nous vivons, la preuve en est une partie du groupe ne situait pas le musée A Bandera et certains ignoraient complètement son existence. Nous sommes donc partis, le jeudi 20 septembre dernier, à la découverte de l’histoire de la Corse grâce à la richesse des documents, objets, et collections que possède le musée. Il est à noter qu’une grande partie de ce qui est présenté a été offert ou prêté par des amateurs ou collectionneurs.

Nous avons parcouru, de nos origines à la fin de la seconde guerre mondiale, les évènements les plus marquants qui ont fait ce que nous sommes devenus. Si nous pensions bien connaître les « grands hommes » qui ont traversé les siècles, nous nous sommes aperçus que nos lacunes étaient nombreuses. Mais nous avons également découvert, à travers leurs réalisations, quelques « oubliés » de l’histoire tels Napoléon III, le Commandant l’Herminier dont on parle peu mais qui ont œuvré, chacun dans leur domaine, de façon très positive et très humaine pour la population.

Les commentaires à l’appui de la visite ont été très enrichissants et nous ont permis d’approfondir de façon notable nos connaissances.

Merci à l’équipe de bénévoles du Musée A Bandera et plus particulièrement Maryse qui  a su animer et diriger cette visite.

 

Déplacement au Bains de BARRACCI

13/09/2012 09:00

 

Après une nuit plus que pluvieuse et uns aube incertaine…………. Ouf, le soleil était de retour pour la 3ème « sortie thermale » de l’été. Le groupe d’une vingtaine de participants était, cette fois-ci entièrement féminin.

 

Au grand dam de ces dames ce n’était pas Ludo qui nous conduisait. Bon, c’est vrai que nous sommes quand même arrivées à bon port aussi bien à l’aller qu’au retour !

Parties à l’heure et après un voyage sans histoire, je parle de problèmes, (car les histoires nous en avons écoutées, prodiguées par Arthur notre chauffeur du jour), nous avons atteint les Bains de Baracci. Grande découverte… La cure de rajeunissement est un pur succès : des locaux et installations neufs, propres, lumineux, accueillants et, après la douche obligatoire, l’arrivée au bassin est un pur plaisir, l’eau bien que chaude ne l’est pas trop ce qui permet d’y rester plus longtemps, les dimensions sont suffisantes pour que, même si l’on est nombreux, chacun trouve une place et l’espace restant permet de nager, bref un régal.

 

Après avoir longuement profité des bienfaits, de la détente et du repos procurés par l’eau thermale, nous n’avons eu que quelques pas à faire et là, sur une terrasse ombragée par une tonnelle recouverte de glycines, nous avons partagé un repas simple mais bon, très copieux, dans une ambiance presque familiale. Il est à noter que, pour terminer le repas, le café nous a été offert.

 

Le retour a été relativement rapide, moins de circulation qu’en pleine saison, et chacun a pu rentrer heureux d’avoir, une fois encore, mis ses soucis quotidiens entre parenthèses et de s’être « ressourcé » en agréable compagnie.

Sortie à Guitera les bains en Août

30/08/2012 09:15

 

C’est avec un réel plaisir que le groupe d’une vingtaine de personne s’est retrouvé en ce dernier jeudi du mois d’août. Une bonne partie de ceux qui avaient fait le déplacement au mois de Juillet étaient encore présents. Accompagnés d’Evelyne nous avons repris la route avec Ludo, toujours aussi efficace, pour gagner, sans encombre, les Bains de Guitera. Si la chaleur était présente elle n’était pas aussi écrasante que la dernière fois et nous avons pu profiter pleinement et de façon plus prolongée des bienfaits de l’eau thermale. Avec une peau toute douce et quelque peu soulagés de nos douleurs nous avons rejoins le restaurant. L’accueil, qui fût tout aussi chaleureux que la première fois, le repas succulent, nous ont fait pleinement apprécié cette journée de détente. Et c’est en chanson que nous sommes redescendus vers Ajaccio, ravis par une journée fort agréable.

 

Sortie Thalasso à Guitera le 12.07.2012 – par Maryse GEORGES

13/07/2012 10:19

Nous le savons tous, le thermalisme est l'utilisation de l'eau minérale naturelle à des fins thérapeutiques, mais derrière la rigueur de l’énoncé et la sécheresse des mots il y a le plaisir… Oui le plaisir et aucun parmi la vingtaine de participants à la journée passée à Guitera ne peut dire le contraire.

                             

Ce fut un pur bonheur pour tous ceux qui ont pu pénétrer dans ces eaux chaudes et douces. Outre le fait de  retrouver quasiment une « peau de bébé » le bien être a été presque instantané. Comment ne pas apprécier le fait  de ne pas ressentir, pendant le temps du bain, les douleurs dont nous sommes nombreux à subir les méfaits ? Et ce confort s’est prolongé bien après être sortis de l’eau……..

 

C’est ainsi que détendus, ravis, nous avons repris la route pour partager un repas, au demeurant délicieux, dans un petit restaurant, U VERCAGGIU sur la Route de Zicavo, bien sympathique où nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et servis avec générosité par leur propriétaire M. et Mme PERETTI.

Cette journée si agréable aurait sans doute été différente si notre chauffeur de car avait été différent ! Merci Ludo de nous avoir conduits sans encombre et prudemment tout au long de nos petites routes de montagne.

D’autres sorties sont prévues par le CCAS d’Ajaccio, donc si vous voulez,  vous aussi, sortir entre « amis » ne manquez pas de vous connecter sur le site pour vous tenir informés des évènements à venir.

 

 

JOUNEE THERMALE AUX BAINS D’URBALACONE

12/07/2012 09:04

La présence romaine a laissé, en Corse, de nombreux vestiges à l’emplacement des sources thermales. Les plus récents montrent que ces eaux ont été utilisées à différentes époques et leurs vertus reconnues.

 

La station d’Urbalacone située au bord du Salice, affluent du Taravo offre, outre les piscines où les eaux thermales émergent dans la paroi des bassins, un captage particulier pour les boissons. La température d’émergence avoisine 35°. Le débit global des sources est, approximativement, de 36 000 litres par jour.

Ces eaux sont particulièrement recommandées en cas de problèmes dermatologiques grâce aux eaux sulfurées sodiques, rhumatologiques et des voies respiratoires  (effet conjugué des eaux et du climat).

 

Si vous désirez profiter des bienfaits de ces eaux, la Maison des Aînés organise le Jeudi 12 juillet 2012 une journée au cours de laquelle le repas sera pris sur place au restaurant.

 

Une participation de 4€ par personne sera demandée.

 

Pour tout renseignement complémentaire et inscription contacter la Maison des Aînés au 04 95 25 13 46

<< 7 | 8 | 9 | 10 | 11 >>